Conseil d’Administration

Le groupement d’employeurs Biosupport est administré par un Conseil d’Administration composé de dirigeants d’entreprises de biotechnologie adhérentes au groupement. Ils sont élus par l’assemblée générale pour une durée de deux ans.

 Le Conseil d’Administration conduit le groupement dans le cadre des orientations stratégiques  fixées par l’assemblée générale, veille à son bon fonctionnement et s’engage à faire respecter les principes sur lesquels a été fondé Biosupport.

Il est notamment décisionnaire sur :

– le recrutement, la création de postes ou de nouveaux pôles de compétences ;

– l’agrément d’un nouvel adhérent ou  son exclusion ;

– la gestion des budgets et notamment la politique salariale ;

– la mise en application de la charte des adhérents et du règlement intérieur.

A travers le CA, les décisions sont prises par les dirigeants d’entreprises, dans leurs intérêts communs.

Bernard Orlandini, Président, Directeur Général de PhinC Development

Bernard Orlandini Bernard est directeur général est cofondateur de l’entreprise PhinC Development, une société de service spécialisée dans le développement en phase précoce de candidats médicaments. Elle propose un soutien opérationnel « intégré » aux équipes de R&D des biotechs et des services d’analyses statistiques et de pharmacométrie. Avant PhinC, Bernard a travaillé 5 ans en tant que biostatisticien, puis a été directeur de services de biométrie et pharmacométrie pour de grandes CRO européennes pendant près de 8 ans. Membre de Biosupport depuis la création de son entreprise en 2008, Bernard est devenu président de l’association en Avril 2013.

Marc Masson, Trésorier, Président d’Anova Plus

Marc Masson Marc est Co-fondateur et président d’Anova Plus. Anova-Plus est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le développement d’outils d’analyse et de diagnostic simples et adaptés aux activités du secteur agricole. Leurs produits phare sont des kits de détection de la Flavescence Dorée et de la maladie du bois noir, pathogènes végétaux qui atteignent principalement la vigne. Marc est un expert en cytogénétique et agro-génétique à l’origine de plusieurs variétés de pomme de terre (Charlotte, Amandine…). Il a notamment été directeur général d’Agdia-Biofords, distributeur de kits de détection des pathogènes et d’OGM des plantes, entreprise adhérente à Biosupport depuis 2007. Marc est trésorier au sein de Biosupport depuis 2013.

Joël Crouzet, Secrétaire, Directeur Général et Directeur Scientifique d’Innavirvax

Joel Crouzet Joël Crouzet est le directeur général et scientifique de la société Innavirvax, qu’il a fondée en 2008. Innavirvax est une entreprise développant des traitements immunologiques contre les infections et maladies chroniques majeures. Joël a travaillé près de 20 ans dans les domaines des biotechnologies et pharmaceutique. Il a notamment tenu une position de manager au sein de l’Inserm-Transfert pendant près de 4 ans. Il est co-inventeur de plus de 25 applications de brevets. Il possède un Ph.D. en microbiologie et ingénierie des biotechnologies d’AgroParisTech. Joël est membre du Conseil d’Administration de Biosupport depuis 2013.

Luc d’Auriol, Vice-président, Président du Comité stratégique de Metafora Biosystem

Luc D'Auriol Luc a été PDG et est maintenant président du comité stratégique de Metafora Biosystems. L’entreprise développe de nouveaux biomarqueurs ligands de transporteurs de nutriments, permettant d’identifier et de mesurer les variations du statut métabolique de cellules vivantes en conditions normales ou perturbées par une maladie ou une drogue. Luc est un entrepreneur chevronné, il a cofondé deux entreprises entrées en bourse notamment Genset. Il est également cofondateur du bioparc français leader en biotechnologie, Genopole. Il est auteur de plus 60 publications scientifiques et de 4 brevets. Luc est membre du conseil d’administration de Biosupport depuis 2015. 

Valérie Autier, Vice-présidente, CEO Metabrain Research

Valérie Autier Valérie est directrice générale et directrice scientifique de Metabrain Research, société de partenariat de recherche possédant une plateforme de recherche (chimie, biologie et pharmacologie) adaptée aux standards de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Metabrain est spécialisé dans la recherche de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies telles que le diabète, l’obésité et les troubles de la mémoire. Valérie a plus de 15 ans d’expérience en recherche et en management dans l’industrie pharmaceutique. Avant de cofonder Metabrain Research en 2009, Valérie a dirigé plusieurs programmes clefs du stade préclinique au stade clinique jusqu’à la preuve de concept notamment auprès de Merck Serono. Valérie est entrée au Conseil d’Administration de Biosupport en 2011.

Dr Gregory Lemkine, Membre fondateur de Biosupport, co-fondateur et PDG de WatchFrog

 Gregory

Grégory Lemkine a cofondé Watchfrog en 2005, il en est le Président Directeur Général.  Watchfrog est spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de larves porteuses de marqueurs génétiques qui révèlent par fluorescence la présence de micropolluants tels que les résidus plastiques, cosmétiques, pharmaceutiques, les pesticides, etc.  Docteur en Physiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, Gregory Lemkine maîtrise parfaitement les éléments scientifiques et technico-commerciaux du développement biotechnologique. Il a complété sa formation initiale par un cycle de formation pratique au sein d’HEC. Grégory est membre du Conseil d’Administration de Biosupport depuis sa création en 2006, Watchfrog fait partie des 6 premières entreprises adhérentes au groupement. Grégory a été président de Biosupport de 2007 à 2013.

Dr Pascal Leuraud, Vice-président, Directeur des Opérations de XenTech

 Pascal Leuraud Pascal Leuraud a cofondé XenTech en 2006 aux côtés de Jean Gabriel Judde. XenTech est spécialisée dans le domaine des modèles PDX (Patient-Derived primary tumor Xenograft) et toutes ses applications en oncologie préclinique. La plateforme de XenTech repose sur une technologie d’implantation de tumeurs de patients sur des souris afin d’obtenir des modèles fiables et prédictif de la réponse clinique sur l’évolution de la maladie lorsqu’elle est traitée avec des agents anti cancéreux commercialisés ou en cours de développement. Pascal a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’oncologie. Il a notamment travaillé à l’Institut Curie sur les tumeurs cérébrales et le rétinoblastome. L’entreprise XenTech est adhérente au groupement depuis 2007. Pascal est entré au Conseil d’Administration de Biosupport en 2016.