Responsable Administratif et Financier Adjoint F/H

 

 

 



Afin de renforcer son Pôle Financier, BIOSUPPORT recrute un(e) Responsable Administratif et Financier Adjoint.

Dans un environnement exigeant et stimulant de type incubateur de startup dans le secteur de la santé, la structure administrative et financière est un réel support à la croissance et au développement des startups qu’elle accompagne.

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, vous devrez faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’un goût prononcé pour la traitement de nouveaux sujets en profondeur, fiabilité et autonomie tout en gérant de multiples demandes et la croissance rapide des structures.

Véritable bras droit de la RAF, vous êtes aussi opérationnel(le) dans les traitements administratifs et comptables, les déclarations fiscales et sociales, que dans la préparation et l’analyse de reportings, budgets et forecasts des différentes structures, dans un environnement French Gaap mais avec une vision internationale des référentiels.

Vous travaillerez en pleine coopération et anticipation pour permettre le bon fonctionnement de l’équipe administrative et financière et respecter les délais imposés.

 

Activités principales

COMPTABILITE

• Superviser  et participer aux travaux de saisie comptable tant sur un plan général qu’analytique.
Vous devrez identifier les éventuelles dérives/erreurs et proposer des actions correctives/améliorations de process.

• Superviser et contrôler les paiements tiers (salaires, charges sociales, fournisseurs,…)

• Etablir, contrôler et assurer le respect des délais mensuels ou trimestriels des déclarations fiscales 

• Assurer et formaliser la fiabilité des comptes pour toutes les entités (Bilan et cohérence des comptes de charges et produits)

• Assurer la préparation des documents et réponses à l’expert-comptable et aux commissaires aux comptes pour les situations semestrielles, bilans annuels et opérations exceptionnelles

• Collecter les informations pour constituer les documents nécessaires au JEI et CIR

 

CONTROLE DE GESTION

• Etablir les états de reporting mensuels (J+5) et garantir le maintien d’un format identique pour toutes les sociétés, en comparaison des budgets et forecasts

• Procéder à des analyses ciblées sur les points clés du compte de résultat sur demande de la Direction et en relation étroite avec les autres services de l’entreprise.

• Assurer et anticiper le support opérationnel pour des demandes de financement (BPI, augmentation de capital…) en coordination avec les dirigeants des structures.

• Participer à l’élaboration et à l’amélioration des fichiers P&L et Cash de budgets et Forecasts 

 

 

GESTION ADMINISTRATIVE

• Interargir avec l’équipe administrative et contribuer à son backup

• Maitriser et administrer les différents outils utilisés par les équipes 

• Répondre aux demandes ad hoc (corporate, AG, Boards, Kbis, enquêtes, …)

 

     

Profil recherché

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Normes comptables
  • Comptabilité générale & analytique
  • Contrôle de gestion
  • Trésorerie
  • Anglais écrit et parlé
  • Crédit Impôt Recherche / Financement de l’Innovation
  • Administratif
  • Juridique
  • Connaissance de l’environnement startup est un plus
  • Connaissance du secteur de la santé est un plus

COMPETENCES PERSONNELLES

  • Esprit Start up (Polyvalence, action/réactivité, sens du service, curiosité)
  • Fiabilité, rigueur et goût pour la technique
  • Très fortes capacités d’organisation, gestion des priorités
  • Goût pour le travail en équipe et le travail coopératif
  • Esprit d’analyse et synthèse
  • Travail en équipe virtuelle / autonomie
  • Discrétion / Sens de la confidentialité
  • Apprécie la diversité des tâches et sujets qu’ils soient stratégiques ou non
  • A l’aise dans le changement, le multi entreprise, le nombre d’interlocuteurs
  • Appétit pour l’amélioration des outils, systèmes et processus tout en garantissant la simplicité

UTILISATION DES OUTILS

  • Très bonne maitrise d’Excel
  • ERP Comptable (Inexweb, Sage)
  • Lucca (Figgo, Cleemy, Timmi, Poplee) est un plus
  • Yooz (dématérialisation des factures et Bons de commande) est un plus
  • Dropbox est un plus

 

Conditions :

  • Lieu : Paris, 3e
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Poste en CDI, dès que possible
  • Expérience : minimum 10 ans
  • Statut du poste : cadre du secteur privé

 

Vous souhaitez candidater ?

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse recrutement@biosupport.fr .